Pour une prise en charge globale de l’incontinence urinaire il est important de conserver une bonne hygiène de vie et de respecter certaines règles.
Voici 5 points importants sur lesquels nous vous conseillons de porter une attention particulière.
Contrôlez ce que vous buvez
Les boissons diurétiques comme le thé ou le café incitent les reins à produire davantage d’urine.(1) Essayez donc d’éviter d’en boire.
De même, contrôlez les quantités d’eau que vous buvez. Boire trop d’eau ou de boissons diurétiques peut augmenter l’envie d’uriner.(1)
Dans la même logique attention aux aliments trop salés qui peuvent influencer vos besoins en eau.
Surveillez votre alimentation
L’obésité est un facteur de risque reconnu d’incontinence urinaire d’effort. Maintenez une alimentation équilibrée pour éviter le surpoids. | En savoir + sur l’incontinence urinaire |
Adaptez votre activité sportive
Tous les sports n’exposent pas aux mêmes risques, certaines activités se traduisent par une pression sur le plancher pelvien et d’autres ont un impact plus faible sur le périnée. Choisissez donc des sports adaptés comme la natation, le cyclisme, la marche… et évitez la course à pied, le trail et les sports qui nécessitent des sauts comme le saut en hauteur, le step en salle, le trampoline…(3)
Attention une activité sportive adaptée ne remplace pas la rééducation de votre périnée !
Évitez la cigarette
La fumée de cigarette irrite la vessie et la rend instable.(1)
Luttez contre la constipation (3)
Les pressions abdominales répétées, dues à une constipation entraînent un sur-effort au niveau périnéal et peuvent aggraver l’incontinence. Pour ce faire, consommez davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes lorsque vous voulez manger du riz, des pâtes ou du pain.
Enfin, soignez votre rééducation périnéale si votre médecin vous l’a prescrite
Soyez assidue ! La réussite du traitement dépend en grande partie de votre motivation à suivre les séances. La rééducation du périnée permet une amélioration de l’incontinence urinaire à condition de respecter les fréquences appropriées.(4)
Références
- Association Française d’Urologie – Fiche Info-Patient : Incontinence urinaire de la femme. Mai 2012.
- S. Bart et al. Incontinence urinaire d’effort et obésité. 2008.
- CEFIPSFKP- A. Bourcier, Hôpital Tenon, – La fuite en avant : donner un sens au symptôme. Décembre 2005.
- ANAES – Recommandations pour la pratique clinique – Bilans et techniques de rééducation périnéo-sphinctérienne pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme à l’exclusion des affections neurologiques. Février 2020.
1812/0320 – REV04 – Juin 2024